L'ASSOCIATION

Blaireau & sauvage

L’association « Blaireau & Sauvage » a vu le jour il y a peu, en avril 2018. Elle a pour objet l’étude, la protection et la diffusion d’information sur le Blaireau d’Europe, ainsi que sur les espèces sauvages et les milieux naturels de France métropolitaine.

BLAIREAU & SAUVAGE : parce que le plus gros mustélidé de nos campagnes est le principal sujet de l’association et qu’il est important de s’intéresser de manière globale au reste du sauvage, proche ou moins proche du blaireau.

Objectifs

Etudier

S'il y a déjà eu de nombreuses études scientifiques sur le Blaireau, on s’aperçoit rapidement, lorsqu’on s’y intéresse de près, qu’il y a encore beaucoup d'éléments à découvrir sur l’espèce et sa biologie. En effet, ce qui a été étudié et découvert ailleurs en Europe n’est pas forcément applicable chez nous et certains aspects n'ont pas ou peu été étudiés. Et qu’en est-il de l’état et l’évolution des populations de blaireaux ?

Etudier le blaireau ne nécessite pas nécessairement des moyens colossaux. Chaque année, naturalistes et photographes sont nombreux à observer les blaireaux. Ce sont autant d’observations isolées qui se "perdent", car bien souvent jamais consignées. Et pourtant, centralisées et analysées ensemble, elles pourraient déjà nous en apprendre plus sur l’espèce.
La recherche et le suivi des terriers de blaireaux, ainsi que l'utilisation de "pièges photo", sont d'autres moyens relativement facile à mettre en oeuvre.

Blaireau & Sauvage souhaite ainsi participer à une meilleure connaissance de l’espèce en France.

Sensibiliser & informer

Le mot « blaireau » est connu de tous, mais bien souvent de façon péjorative ! Et combien d’idées préconçues et souvent fausses chez ceux qui savent reconnaître l’animal ?

Blaireau & Sauvage souhaite mieux faire connaître le blaireau, finalement sympathique et inoffensif, par l’animation de conférences, création de documents, réalisation de films, etc.

Protéger

Encore "nuisible" dans l’esprit de certain, légalement "chassable", le blaireau est aussi régulièrement le bouc émissaire tout désigné dans certaines situations de "problèmes".

Blaireau & Sauvage, dans la limite de ses moyens, veut tenter de faire prendre conscience, notamment aux décideurs, que le blaireau n’est pas l'animal maléfique décrit par ceux qui veulent toujours plus le chasser.

Autre

Conseil d'administration :
    - Alain Lambert
    - Cécile Lambert
    - Yann Lebecel (président)
    - Philippe Russo
    - Franck Vigna

 

Statuts :
    télécharger

Abonnez-vous à la newsletter :
Mentions légalesContact • Réalisation : Ocelis Création
background