3 objectifs :
mieux connaître,
mieux faire connaître et
mieux protéger le blaireau.

L’association réalise ainsi des études scientifiques de terrain. Elle anime des conférences et diffuse des informations sur le blaireau. Elle apporte également son expertise lors de "problèmes" de cohabitation avec l’homme. Enfin, elle s’oppose à la vènerie sous terre, mode de chasse qui, au-delà de son aspect cruel, est écologiquement et scientifiquement inutile.

En savoir plus

Blaireau & Sauvage


Blaireau & Sauvage a vu le jour il y a 5 ans à l’initiative de Yann Lebecel, naturaliste investi depuis plus de 20 ans dans l’étude et la protection des mammifères. L'association a pour objectif d’étudier, de protéger et de mieux faire connaître ce mammifère, souvent méconnu et mal-aimé, de nos forêts. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres.


Etudier
S'il y a déjà eu de nombreuses études scientifiques sur le Blaireau, on s’aperçoit rapidement, lorsqu’on s’y intéresse de près, qu’il y a encore beaucoup d'éléments à découvrir sur l’espèce et sa biologie. En effet, ce qui a été étudié et découvert ailleurs en Europe n’est pas forcément applicable chez nous et certains aspects n'ont pas ou peu été étudiés. Et qu’en est-il de l’état et l’évolution des populations de blaireaux ?

Etudier le blaireau ne nécessite pas nécessairement des moyens colossaux. Chaque année, naturalistes et photographes sont nombreux à observer les blaireaux. Ce sont autant d’observations isolées qui se "perdent", car bien souvent jamais consignées. Et pourtant, centralisées et analysées ensemble, elles pourraient déjà nous en apprendre plus sur l’espèce. La recherche et le suivi des terriers de blaireaux, ainsi que l'utilisation de "pièges photo", sont d'autres moyens relativement facile à mettre en oeuvre.

Blaireau & Sauvage souhaite ainsi participer à une meilleure connaissance de l’espèce en France.


Sensibiliser & informer
Le mot « blaireau » est connu de tous, mais bien souvent de façon péjorative ! Et combien d’idées préconçues et souvent fausses chez ceux qui savent reconnaître l’animal ?

Blaireau & Sauvage souhaite mieux faire connaître le blaireau, finalement sympathique et inoffensif, par l’animation de conférences, création de documents, réalisation de films, etc.


Protéger
Encore "nuisible" dans l’esprit de certain, légalement "chassable", le blaireau est aussi régulièrement le bouc émissaire tout désigné dans certaines situations de "problèmes".

Blaireau & Sauvage, dans la limite de ses moyens, veut tenter de faire prendre conscience, notamment aux décideurs, que le blaireau n’est pas l'animal maléfique décrit par ceux qui veulent toujours plus le chasser.

Nos soutiens

Depuis plusieurs années, le Fonds de dotation du Parc de Sainte-Croix nous apporte un important soutien financier :

Statuts

Télécharger les statuts de l'association

BLAIREAU & SAUVAGE
Association d'Étude et de Protection du Blaireau