Comment étudier le blaireau quand on est naturaliste ?
Voici quelques éléments de réponse, avec le dernier article que nous avons publié dans "Mammifères sauvages", revue de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères
Télécharger l'article (pdf)
Cette petite séquence de jeunes blaireaux, tournée au printemps, fait partie des vidéos qui illustrent la conférence « A l’affût du blaireau » qui auront lieu demain vendredi et dimanche au Festival Nature Namur
Prochain rendez-vous : Le Festival International Nature Namur (Belgique) à partir de jeudi prochain.
Retrouvez-y l’expo Blaireau & Sauvage au « Village nature » à la Citadelle de Namur,
ainsi que 2 conférences « A l’affût du blaireau » par Yann Lebecel , le vendredi à 14h15 et le dimanche à 11h30.
Bon à savoir : l’entrée est gratuite !
Vous avez été nombreux à apprécier notre dernière vidéo du blaireau qui dort à l’extérieur du terrier. Voici donc l’épisode II, dans lequel même deux individus dorment dehors !
Entre le 1er août et le 10 septembre, un ou deux blaireaux se sont endormis à l’extérieur du terrier à 10 reprises. Ils dormaient alors quelques minutes à quelques dizaines de minutes avant de rentrer (sauf les 3 h de la précédente vidéo).
Pourquoi dorment-ils ainsi à l’extérieur ? C’est toujours difficile de répondre avec certitude et sans tomber dans de l’anthropomorphisme.
Ce terrier est situé dans une zone relativement tranquille où les blaireaux ne sont pas chassés depuis longtemps. Il est donc probable qu’ils se sentent assez sereins pour rester ainsi à l’extérieur. D’ailleurs, ce clan n’hésite pas, de temps en temps, à faire quelques sorties en pleine journée ! Et l’entrée du terrier est à côté. Il leur suffit d’un bond pour y rentrer en cas de danger ;-)
Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook